Now I'm there

Publié le par Kriek

Comme certains ne sont probablement pas sans le savoir, je suis de nouveau au Japon depuis dimanche. Ça faisait déjà deux ans. Encore une nouvelle aventure, pleine de climat exécrable, de séismes, de manger et de rencontres insolites.

 

Pour mon voyage en avion, j'ai cette fois pris le parti de voyager allemand, en prenant la Lufthansa via Francfort. Un voyage somme toute sans beaucoup de surprises, hormis le fait d'avoir pu voler pour la première fois dans un airbus A380, pas une désagréable expérience.

 

Accueilli à mon arrivée par un temps radieux, voici une petite liste non-exhaustive des choses auxquelles il faut se réhabituer lorsqu'on débarque fraîchement au Japon.

 

La propreté

 

Rien à faire, le Japon est toujours un pays propre à l'extrême, tout du moins dans les lieux publics et dans les quartiers les plus animés. Chose d'autant plus singulière, étant donnée la remarquable absence de poubelles dans la majorité des rues. Pour un peu, on se sent bête en pensant qu'on salit par terre en y marchant.


Les trains

 

Pratiquement toujours à l'heure (sauf décidément en cette saison, où les suicides et les accidents liés au climat semblent être nombreux), ils sont toujours aussi confortables et bardés d'électronique inutile mais rigolote. La flotte de trains s'est encore renouvelée depuis la dernière fois, ils ont l'air toujours plus modernes. Je les aime

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

L'organisation des choses

 

Aucune place n'est jamais laissée à l'imprévu au Japon. On marche là où il est écrit de marcher, on fait ce qui est dit de faire, on traverse dans les clous lorsque le feu et vert, et c'est comme ça et pas autrement. Ce qui crée un univers quotidien aseptisé à l'extrême. Chose rassurante par de nombreux côtés (on est tout de même dans le fameux pays où "rien ne peut arriver"), mais souvent un peu pesante, on a souvent envie d'imprévu, de grosses poilades et de grivoiserie un peu plus souvent.

 

La serviabilité des gens

 

Le personnel de tout commerce et/ou administration est à votre plus complet service, en débitant un flot ininterrompu de salamalecs, et avec le sourire s'il vous plaît. On trouve quelques rares exceptions dans quelques boutiques tenues par des vieux de la vieille un peu ronchons, mais c'est vraiment tout. Ce qui a tendance à créer comme le point précédent un certain étouffement à la longue, mais c'est rarement désagréable.

Les gens sont adorables, à tel point qu'un couple de vieux s'est poussé dans le métro pour me laisser m'asseoir avec ma valise et mon gros sac à dos. Inconcevable en France, pas assez vendeur sans doute.

 

Les vieux

 

Bien qu'il s'agisse ici d'une espèce plutôt pacifique et inoffensive (là où la plupart en France deviennent à mon goût ronchons et agressifs), les personnes âgées représentent une grosse part de la population japonaise et ça se voit. Ils sont partout dans les rues, et se font souvent remarquer par leur propension à embouteiller les trottoirs par une démarche extrêmement lente et nonchalante. Etant donné leur nombre, essayer de marcher rapidement dans un quartier animé se transforme rapidement en partie de slalom géante.

 

(Suite...)

Publié dans Vie japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article